FFCV Fédération Française Cinéma et Vidéo

logo_ffcv_2

Les associations adhérentes à la FFCV

Les associations de cinéastes/vidéastes ou les clubs Photo Cinéma, peuvent s’affilier à la FFCV.
Les associations peuvent ainsi participer aux concours régionaux permettant de nouer des contacts entre différents clubs et ateliers de la même région, et si les productions de votre association sont sélectionnées à l’issue de ces concours, elles pourront participer au concours national, chaque année le dernier week-end de septembre, où les meilleures productions de France sont projetées.
La FFCV est affiliée à l’UNICA (union internationale du cinéma). Chaque année, certains films du concours national sont sélectionnés pour le concours international de l’UNICA. Si votre association se distingue au niveau international et voit ses productions récompensées, cela constitue un élément promotionnel de poids pour votre association.
La FFCV a reçu l’agrément de la Reconnaissance d’Utilité Publique. Cela permet de vous prévaloir de cette reconnaissance auprès d’organismes publics pour l’octroi de subventions.
La FFCV fait partie des organisations signalées par le Centre national de la cinématographie (CNC).
En tant qu’organisme affilié à la FFCV vous bénéficiez de l’accord SACEM/FFCV pour l’organisation de spectacles audiovisuels pour lesquels la redevance SACEM est au moindre coût.

Si vous organisez un festival, il bénéficie automatiquement du patronage de la FFCV.
Pour faire connaître votre association et la FFCV, vous pouvez disposer de dépliants de présentation de la FFCV et commander gratuitement en nombre des numéros supplémentaires de la revue fédérale (dans la limite du stock disponible).
Dès lors que votre association est affiliée à la FFCV, ses membres ont accès gratuitement en téléchargement depuis le site de la FFCV à la revue fédérale L’Écran de la FFCV et bénéficieront d’avantages divers spécifiques.

En 2015, la FFCV regroupait 98 clubs et 1330 adhérents.

Par ses 10 concours régionaux annuels (2 divisions dans les régions 1 et 2) et son festival national (à Soulac-sur-Mer cette année, du 22 au 25 septembre 2016), la production annuelle de ses films est de 420 films.

FFCV – Festival national 2016

La FFCV publie également une revue trimestrielle en ligne, au contenu très riche et de qualité : L’Ecran de la FFCV.

Dernières infos fédérales : voir onglet “Documentation” >> “Infos fédérales”

ou directement sur le site de la  FFCV.