Les étapes chronologiques d’un film

28 janvier 2017

Ce sont 38 participants issus de 15 clubs différents qui ont assisté à la première journée de formation, le 28 janvier dernier à Saint-Denis, sur “Les étapes chronologiques d’un film“. Apports théoriques et partage d’expériences étaient programmés le matin, et visionnage critique d’extraits de films apportés par les stagiaires dans l’après-midi.

Le satisfecit est unanime et, stagiaire du jour ou non, les adhérents CinéVIF sont invités à des travaux pratiques : de l'écriture du dossier de production jusqu'à la réalisation d'un film. Deux autres journées suivent en mars et juin, sur les techniques d'interviews et la mise en scène.

Ouvertes gratuitement à tous les adhérents de CinéVIF, ces 3 journées sont animées par Pascal Bergeron, formateur professionnel à l'association TasVu Saint-Denis, et responsable formation à la FFCV. L'enjeu, pour Pascal Bergeron, est de constituer un socle commun de connaissances qui nous permettra de produire des films mieux maîtrisés et plus aboutis.

Saint-Denis, le mardi 9 mai 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin une suite à notre initiative lancée fin janvier !

Au 31 mars nous avons reçu 7 projets de films, issus de 6 clubs membres de CinéVIF.

Globalement, les règles du jeu ont été respectées mais étant le fruit d’une première expérience nous avons tous à progresser.
La plupart des dossiers d’écriture répondent à la liste des étapes proposées.

A présent, nous sommes dans la phase des tournages puis des montages.
Quelques clubs m’ont demandé de prolonger la période de réalisation.
Personnellement, cela ne me dérange pas, à condition que nous puissions réceptionner les fichiers des montages avant le 31 août, sous forme de fichiers mp4.
Je vous laisse toute latitude pour décider de cette prolongation.

Bien amicalement,

Pascal Bergeron
Formateur
pascal_bergeron55@net-c.com

Les étapes chronologiques d’un film
Notez ce post

Laisser un commentaire