9ème Festival International
de Court- Métrage DiViPassion

Festival DiViPassion 2016

Le festival DiViPassion 2016 s’ouvre aux villes jumelées

C’est le 26 novembre 2016 à 15h, au cinéma Lino Ventura d’Athis-Mons, que débutait le neuvième festival de court-métrages organisé par le club DiViPassion.

C’était une nouveauté, car organisée en partenariat avec les villes jumelées avec AthisMons : Ballina en Irlande, Rothenburg en Allemagne, Sinaïa en Roumanie et Sora en Italie. L’assistance nombreuse était essentiellement locale, un très grand nombre de jeunes voire très jeunes s’était déplacé, accompagné de leurs animateurs, pour assister avec enthousiasme à la projection des 22 films retenus sur 65 qui avaient été proposés à la sélection.

Festival DiViPassion 2016 - Jeunes

On notait une forte proportion de films jeunes (moins de 30 ans) : 8 films sur 22, beaucoup de fictions (14), et 4 réalisations dans le cadre associatif d’Athis-Mons très remarquées et appréciées. Le Grand Prix a été attribué à un beau film roumain “C’est arrivé à Sinaïa”, produit par le collège Cantacouzino.

De nombreux prix offerts par des donateurs multiples ont récompensé des jeunes talents souvent inconnus de nos festivals du circuit FFCV, beaucoup issus d’une école de cinéma, mais toujours des films autoproduits. Nous avons été heureux de revoir Jordan Inconstant avec son film à la façon Star Wars qui a été récompensé pour la meilleure image. Suivaient :

  • une projection hors concours de films relatant l’histoire des jumelages des villes de Rothenburg et Ballin ;
  • une animation irlandaise musique et danse par trois musiciens : Oral Harrington violoniste et danseuse nous a éblouis par sa grâce et sa souplesse nous faisant découvrir la danse irlandaise ;
  • Un concert musique et chants roumains, organisé par le jumelage avec Sinaïa.

Palmarès du Festival DiViPassion 2016 (1)

C’est vers 23 heures que le palmarès est lu par le jury en présence des élus locaux. La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié. Il faut remercier toute l’équipe de DiViPassion , leurs amis d’Imathis et Maï (USOAM Danse ), ses amies qui avaient préparé et servi un excellent buffet pour cette manifestation conviviale et amicale.

La qualité des films et l’excellence de la projection étaient au rendez-vous : saluons ce très beau travail.

Marielle Marsault

 


Palmarès du Festival DiViPassion 2016

 

logo_divipassion

Site internet : http://divipassion.over-blog.com
Email : divipassion@orange.fr

 

Festival DiViPassion 2016 – CR
Notez ce post