FISAIC – ÉDITION 2017 – PALMARÈS

Le 27ème concours international de cinéma-vidéo organisé par la Fédération Internationale des Sociétés Artistiques et Intellectuelles des Cheminots s’est déroulé en République tchèque à BEROUN : six pays participants, soixante-dix-huit films, six jurés, plus de dix heures de projection dans la salle du cinéma municipal…

Le palmarès établi par le jury a distingué des cinéastes-vidéastes amateurs venus de différents clubs. La France, pour sa part, a remporté des médailles d’or et d’argent.

Voir l’article La Vie du Rail du 24 novembre 2017

Médaille d’argent remise par M. le Maire de BEROUN
(à gauche sur la photo) à M. Bernard  FRANCKE.


Paris, le mardi 16 janvier 2018 11:55

Bonjour à tous,

En ce mois de janvier, je viens vous présenter mes meilleurs vœux sincères pour une heureuse année 2018.

Nous vous souhaitons ainsi que les amis vidéastes de PARIS SUD-EST, santé, bonheur,  réussite et succès pour vos projets, chacun et chacune dans vos activités artistiques et culturelles.

Ces deux journées de mai 2017, passées ensemble, demeurent un grand moment pour nous cheminots amateurs de cinéma et vidéo.

Nous n’oublions jamais votre gentillesse, votre aide, le plaisir et l’honneur que vous nous avez procurés lors du festival national de l’UAICF.

Vous avez eu les mots justes, vos conseils ont été bien compris.

Pour la suite avec nos amis cheminots adhérents à la FISAIC, et bien nous avons vécu un festival joyeux en retrouvailles à BEROUN, en bénéficiant de bien meilleures conditions de projections.

Je joins le résumé paru dans l’hebdomadaire « La Vie du rail ».

L’attribution des médailles et diplômes se fait par catégories, avec un minimum de points à obtenir pour chacune des valeurs de médailles.

Mais paradoxalement, un film peut obtenir une médaille d’or dans une catégorie, et un film d’une autre catégorie avec le même nombre de points, peut n’obtenir qu’un diplôme.

C’est le cas des deux films à scénario du club d’Hendaye qui ont été très appréciés.

J’en étais à ma 13ème participation en FISAIC, et cela m’a porté chance.

Le meilleur film du festival est l’œuvre d’un ami belge, un sublime documentaire tourné aux Galápagos, sur le thème de l’évolution selon la théorie de Darwin.

Malgré toutes les excellentes qualités artistiques du film « rencontres » 1er prix au national UAICF, le film n’a pas obtenu de récompense, et ce malgré le sous titrage en langue allemande.

En international, un film à scénario est souvent mieux ressenti et compris par l’enchainement de séquences toutes en actions et bien visuelles.

Enfin voilà, au plaisir de prochaines rencontres, encore merci et très bonne année 2018.

M. Bernard FRANCKE
 Président
 UAICF Paris Sud-Est
 francke.bernard@neuf.fr